Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
music-art-n-co.over-blog.com

Le château de Versailles

23 Avril 2013 , Rédigé par Patrick Mouchel

DU SIÈGE DU POUVOIR AU MUSÉE DE L’HISTOIRE DE FRANCE

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.

Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France : au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer.

Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français.

Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine. La réalisation la plus emblématique de ces espaces, lieux de parade et de réception par excellence, reste la galerie des Glaces imaginée par Mansart. Au siècle suivant, les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra. Le Château compte aujourd’hui 63 154 m2 répartis en 2 300 pièces.

Si le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

Dimanches gratuits

Les premiers dimanches des mois de novembre à mars (6 novembre et 4 décembre 2011, 5 février et 4 mars 2012), le domaine de Versailles est ouvert gratuitement à la visite :

Grands Appartements et galerie des Glaces

Expositions temporaires

Appartements du Dauphin et de la Dauphine

Appartements de Mesdames

Salle du Sacre, galerie des Batailles, salle 1830 (sous réserve)

Châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter le site officiel du chateau:

http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine

]]>
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article