Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
music-art-n-co.over-blog.com

Tournée Souchon et Voulzy

16 Décembre 2014 , Rédigé par Patrick Mouchel

Souchon Voulzy
Souchon Voulzy

Pour la première fois, le tandem sort un disque à deux voix. L'événement est de taille, mais c'est par sa modestie et sa simplicité que le résultat séduit.

Dix ans au moins qu'on nous le promet, ce disque à deux voix et quatre mains. Comme l'aboutissement d'une alchimie amicale et artistique unique. Pour le façonner, le tandem s'est réparti les rôles, à son habitude : à Souchon les paroles, à Voulzy la musique. Le résultat les mène-t-il à l'acmé ? Hélas, on n'y dénichera pas de chanson aussi puissante que Rame, La Ballade de Jim, Karin Redinger, L'Amour en fuite ou tant d'autres. Si deux titres accrochent d'entrée (Derrière les mots, le premier single, et Oiseau malin, très politique), les autres glissent, sans étonner.

Mais curieusement, malgré ce parfum de déjà-entendu, on aime bien ce disque. Parce qu'il est très... aimable. D'une harmonie sans faille : jamais il ne cherche à forcer le trait ou le passage. Les chansons y surgissent en douceur, en nuances, et dans le brouhaha ambiant c'est aussi reposant que plaisant. Et puis la déception de la première écoute s'estompe aux suivantes : on se laisse gagner par ces histoires d'amour fugace (Idylle anglo-normande) ou de tristesse éternelle (Consuelo, sur la veuve de Saint-Exupéry). C'est tout le paradoxe d'un album événement, qui ne joue pas l'épate ; le charme discret d'un album pastel, teinté de spleen. Il est ponctué de deux clins d'oeil (Ils étaient deux garçons, On était beau), lâchés comme des comptines anecdotiques. Deux petits morceaux de trente secondes chacun, qui pourraient passer inaperçus, mais qui donnent du sel à l'ensemble. Car ceux-là réussissent à nous surprendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article